• : info@agence-immobiliere-isere.com

Conseils

Vendre ou acheter, faire évaluer…

L’achat d’un bien immobilier est l’une des décisions les plus importantes et probablement le principal investissement dans la vie de la plupart des Français et, néanmoins, les mêmes erreurs sont commises très fréquemment. Acheter une maison ou un appartement c’est réaliser un grand effort économique et parfois s’engager pour une bonne partie de la vie.
Après des années de crise, le marché immobilier se redresse.  Cette situation, combinée à des taux historiquement bas est synonyme de succès pour acheter une maison ou un  appartement.

Quelles questions se poser avant d’acheter un bien ?

Avez-vous été un peu dépassé par la décision d’acheter un bien ?
Détendez-vous ! C’est vrai l’achat d’un bien est un engagement énorme mais en vous posant d’abord quelques questions clés, vous pouvez augmenter vos chances de vous assurer de faire les bons choix pour un nid douillet que vous aimerez pour les années à venir.
Si vous avez l’intention d’acheter une propriété pour en faire votre  » maison  » pour le reste de votre vie, vous vous demandez peut-être quels facteurs sont à prendre  en considération pour vous assurer que votre  bien réponde à vos besoins au fil des ans.
Personne ne peut prédire à temps ce que sera l’avenir, mais vous pouvez essayer de mieux comprendre quels sont vos projets en répondant à quelque questions.

Votre situation professionnelle ? Cdi, dd, gérant, employeur, employé ?

Quelle est la taille de votre famille ? Avez-vous ou voulez-vous des enfants, …

Vous êtes mariés, vous vivez en couple ? Consulter le notaire avant de signer des actes importants.

Quel style de vie aimeriez-vous avoir ? Sortir à pied, aller au cinéma, théâtre, concert, …

Quels sont les services offerts dans la région ? Écoles, bus, car, train, autoroute, services de santé… ?

Où voulez-vous vivre ? A la montagne, à la campagne, au lac, en ville, dans un village ?

Entretien et travaux nécessaires ? Toit, combles, isolation, chauffage, terrain, … ?

Comment le prêt influera-t-il sur votre avenir ? Souvent on ne fait pas les calculs comme il faudrait.

Quelles sont les règles d’or pour acheter une maison, un appartement, ou comment ne pas se tromper quand on vend, choisir le bon moment, …

Ce ne sont là que quelques-unes des questions que vous devez vous poser pour prendre une décision importante comme l’achat d’une propriété ou même lorsque vous avez simplement besoin de louer une maison ou un appartement.

Donc en conclusion
Louer ou acheter : qu’est-ce qui est le mieux ? Vos désirs, vos objectifs, vos situations de travail et vos revenus changeront sûrement au cours de votre vie. Bien qu’il soit impossible de prédire l’avenir, lorsque vous décidez d’acheter un bien, vous devez essayer d’avoir un horizon plus large. Regardez à l’intérieur de vous et demandez-vous dans quel genre de situation familiale et financière vous vous voyez dans cinq, dix ou quinze ans, puis demandez-vous si la maison que vous envisagez peut vous accompagner dans votre vie. Si la réponse est oui, il est possible que vous ayez trouvé votre foyer idéal à long terme !